image toiture-001.jpg

- COUVERTURE ZINGUERIE

- HABILLAGE DE CHEMINÉES

- HABILLAGE DE RIVES EN ALU

- RECÈLEMENT DES FAÎTIÈRES

- GOUTTIÈRES ET AUTRES ZINGUERIES

 
 

La toiture est un élément essentiel de votre bâtiment. C'est pour cela qu'il faut faire attention à l'état de votre toit surtout si celui-ci a été construit depuis un certain temps et qu'il présente des signes de détérioration à certains niveaux.

 

Pourquoi et quand refaire le toit ?

Il est nécessaire de refaire entièrement votre toit dans le cas où les réparations ne suffisent plus. La structure a une certaine durée de vie en rapport avec le type de construction et les matériaux utilisés. Si le toit a dépassé sa durée de vie ou s'il y a d'éventuels défauts de construction, il faut faire un remplacement de la structure.

Les raisons sont nombreuses selon les cas :

  • Présence de mousse attestant de la porosité : dans ce cas, il n'y a aucun traitement efficace et donc le remplacement est inévitable.

  • Les matériaux de la charpente ont été détériorés et il faut remplacer l'ensemble pour éviter tout risque.

  • Présence de moisissures pouvant être toxiques

  • Changer l'aspect visuel ou la structure du toit

  • Changer les matériaux pour d'autres plus respectueux de l'environnement.

Avant de demander la réalisation de travaux, il faut établir un projet bien structuré avec l'aide d'un couvreur compétent pour prendre les bonnes décisions et surtout pour vérifier l'état de l'ensemble toiture-charpente et des matériaux pour estimer l'ampleur des travaux.

Le toit doit être contrôlé au moins une fois par année et après de grosses intempéries. De même, il est important de vous renseigner sur la durée de vie moyenne de votre toit pour prévoir à l'échéance des travaux de remplacement. Vous pouvez demander le diagnostic d'un couvreur professionnel suivant l'ancienneté de la structure : au bout de 10 ans pour les toits neufs, tous les 2 ans pour les toits de 20 ans à 40 ans, chaque année pour les structures de plus de 40 ans.

Ces examens fréquents vous permettent de conserver votre toit en bon état plus longtemps et d’éviter certain problèmes d’infiltrations ou d’affaissement par exemple.

Le cadre légal

Tous les travaux concernant le toit sont soumis à une réglementation très stricte. Avant toute opération, il faut faire une déclaration auprès de votre mairie. Il faut réunir tous les documents nécessaires ainsi que faire une présentation claire des types de travaux. Si vous avez pour projet de remplacer le toit dans son intégralité à l'identique ou avec des modifications plus ou moins importantes, il vous faut impérativement une déclaration de travaux.

Pour les modifications dans la structure du toit comme la pente, la hauteur ou un changement de revêtement, vous devez disposer d'un permis de construire puisque l'aspect extérieur de la maison va changer. Si vous utilisez des matériaux différents que ceux que vous remplacez, apportant donc un changement dans l'aspect extérieur, il faut une déclaration préalable de travaux.

Votre couvreur responsable de votre remplacement doit disposer d'une assurance permettant de couvrir tous les travaux en cas de sinistre. En général, il doit disposer d'une assurance décennale, quel que soit le type de travaux à effectuer. Il faut vérifier avant de signer votre devis que le prestataire que vous avez choisi dispose bien de la garantie décennale. De même, votre prestataire doit respecter toutes les normes liées à la construction de toit comme indiqué par les DTU.

DEVIS GRATUIT au 06 62 16 12 10 / 09 52 98 88 04

20 RUE DES ORPAILLEURS 67760 GAMBSHEIM-STRASBOURG

P1080559.JPG